Conseils pour emballer et déplacer une collection de vins à Nice

Si vous allez jusqu’à faire des recherches, il y a de fortes chances que vous appréciiez votre vin. Vous avez peut-être accumulé une vaste collection de vins fins ou vous commencez tout juste à élargir votre collection. Quel que soit votre statut de connaisseur de vin, il est important d’emballer et de déplacer correctement une collection de vins. Cela évitera que vos précieuses bouteilles vintage ne soient endommagées pendant votre déménagement. Il existe quelques options, alors jetez un œil à nos conseils pour emballer et déplacer une collection de vins.

Inventoriez et évaluez votre collection

Vous avez consacré du temps et de l’intention à la sélection des bonnes bouteilles pour votre collection. Il est donc important que si quelque chose de malheureux se produise, vous soyez entièrement remboursé des frais. Demandez à votre vendeur de vin préféré une recommandation fiable sur un évaluateur pour déterminer la valeur actuelle de votre collection. Faites l’inventaire de chaque bouteille et ça vaut le coup. Cela vous permettra d’assurer la collecte dans le cas où vous décidez de l’envoyer avec une entreprise de déménagement.

Remarque: Si vous décidez d’expédier votre vin avec une entreprise de déménagement, remplissez un «inventaire de grande valeur» pour l’assurance de déménagement. Vous devrez peut-être souscrire une assurance au tiers, car la plupart des assurances standard ne couvrent pas l’alcool. Toutes les entreprises de déménagement ne transporteront pas votre vin, alors assurez-vous de vérifier si le vôtre le fera!

Déterminez la meilleure méthode d’expédition pour votre collection

Tout d’abord, répondons à quelques questions:

Jusqu’où allez-vous? Un déménagement local facilite le transport de votre collection de vins. Un déménagement longue distance, en particulier à travers les lignes nationales, nécessitera une planification plus logistique qui est mieux gérée par une entreprise de déménagement. Si votre déménagement prend plusieurs jours, votre vin pourrait être exposé à davantage de fluctuations de température. Dans ce cas, envisagez de faire transporter votre collection dans un camion frigorifique.

Quelle est la valeur de votre collection? Les collections de grande valeur doivent être soigneusement transportées par des expéditeurs de vin spécialisés.

Quel temps fera-t-il le jour du déménagement? Comme vous le savez, le vin est extrêmement sensible aux grands changements de température. Si vous vous déplacez dans la chaleur de l’été ou de l’hiver, il est préférable de transporter votre vin dans un camion climatisé ou dans votre véhicule personnel pour éviter de gâcher les saveurs.

Traversez-vous des frontières nationales ou internationales? Certains États exigent des particuliers qu’ils paient des taxes sur le vin transporté dans l’État, tandis que d’autres États ont des lois variables sur le transport de l’alcool. Vos déménageurs professionnels pourront vous informer sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas transporter pour vous.

Transport d’une petite collection de vins

Si votre collection est plus petite et que vous ne vous déplacez pas trop loin, il est assez simple de la transporter dans un véhicule personnel si vous l’emballez bien! Ensuite, vous pouvez facilement surveiller la sécurité et la température de votre collection et lui donner une priorité lors du déchargement dans votre nouvelle maison.

Si vous envoyez votre petite collection de vin avec votre entreprise de déménagement locale, étiquetez-la bien et demandez-leur de la décharger du camion dès que possible. Ceci est particulièrement important dans les conditions météorologiques extrêmes! Ensuite, amenez le vin dans un endroit à température stable où il peut se reposer – idéalement pendant dix jours. (Si seulement nous pouvions tous nous reposer dix jours après avoir déménagé!)

Faites défiler vers le bas pour lire nos instructions pour emballer correctement une collection de vins!

Expédition d’une grande collection de vins

Si votre collection est importante et que vous ne pouvez pas la transporter dans un véhicule personnel, parlez-en à votre entreprise de déménagement! Ils peuvent avoir un partenariat avec des experts en vin qui peuvent vous aider à emballer votre collection de vin et à la préparer pour l’expédition sur un camion de déménagement. S’ils n’ont pas de partenariat actif, ils peuvent probablement faire une recommandation d’expéditeurs qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Comment emballer correctement une collection de vins

Le moyen le plus simple de transporter votre vin en toute sécurité, que ce soit dans votre propre véhicule ou autrement, est dans des boîtes ou des kits d’expédition de vin spéciaux. Ces boîtes ont des séparateurs en polystyrène qui protègent complètement chaque bouteille. Fermez bien la boîte et étiquetez-la «fragile» de chaque côté!

Idéalement, transportez les bouteilles sur leurs côtés pour garder les bouchons humides. Si le voyage est bref, c’est moins important – mais ne laissez pas les bouchons sécher trop longtemps! Une fois que vous avez déchargé votre précieuse collection, mettez les bouteilles sur leurs côtés jusqu’à ce que vous puissiez les mettre dans leur vitrine ou leur cave à vin.

Encore une fois, laissez le vin reposer une fois que vous avez déballé et installé. Dix jours devraient donner aux choses suffisamment de temps pour s’installer, même si cela n’est jamais une mauvaise idée!

Grand ou petit, Carbodem Nice est prêt à vous aider dans votre déménagement.